LMS, LCMS, LEP, LXP… De quelle(s) plateforme(s) s’équiper ?

LMS, LCMS, LEP, LXP… De quelle(s) plateforme(s) s’équiper ?

À tort ou à raison, le fait de disposer d’une plateforme de formation est souvent considérée comme un prérequis indispensable lorsque l’on se lance dans des projets de digitalisation de ses formations. Pour les responsables formation qui font le choix de s’équiper, une analyse de ses besoins suivie d’une étude du marché sont des étapes nécessaires. L’évolution rapide et permanente de ce marché des plateformes permet d’en tirer des enseignements intéressants, l’un d’eux étant notamment une plus grande cohérence entre notre conception de la formation et la manière dont celle-ci est outillée. D’où venons-nous et où allons-nous avec nos plateformes de formation ?

À l’origine, il y avait des plateformes LMS

Les premières plateformes LMS (Learning Management System) ont été inventées il y a près de 30 ans. Initialement, elles avaient vocation à déployer les contenus de formation et à les diffuser aux apprenants, permettant notamment de s’assurer du respect de la conformité des publics visés à certaines règles (par ex. les collaborateurs, les fournisseurs…).

Puis vint le temps des plateformes LEP

Les plateformes LMS ont néanmoins progressivement évolué, de façon à intégrer les retours des utilisateurs (des précurseurs qui, pour beaucoup, ont essuyé les plâtres). Parmi les évolutions, nous pouvons noter :

– la possibilité, croissante, de gérer davantage de modalités d’apprentissage : le présentiel via des fonctionnalités de TMS (Training Management System), le blended learning, etc. ;

L’avènement des plateformes LXP

Faut-il aller plus loin dans le développement des plateformes ? La réponse se trouve peut-être du côté d’un nouveau type d’acteurs identifié par Gartner (Gartner Market Guide for Corporate Learning Studies, mai 2018) : les plateformes LXP (Learning Experience Platform). Du moins, cela dépend de la manière dont on définit ce nouveau type de plateforme.

Repéré depuis https://blog.myskillcamp.com/fr/lms-lcms-lep-lxp-quelles-plateformes-equiper

2018-11-06T19:32:54+01:00novembre 8th, 2018|Categories: Curation triée, Technologie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous