5 astuces pour faire interagir vos apprenants avant et après vos formations

5 astuces pour faire interagir vos apprenants avant et après vos formations

Paradoxalement, les meilleures expériences d’apprentissage arrivent parfois en dehors d’une session de formation. Une discussion entre collègues, un échec professionnel, une solution après avoir cherché à régler par soi-même un problème pendant des heures…
Bref, les échanges avant ou après une permettent d’augmenter significativement l’impact de cette formation en faisant passer des messages de manière plus informelle et personnalisée.
Le monde des réseaux sociaux est plein d’astuces pour inciter les utilisateurs à échanger au sein d’une communauté. Il suffit de regarder le nombre de commentaires sur une page Youtube !

1. Faites le premier pas.

Le premier pas, ce n’est pas simplement introduire, c’est réellement briser la glace. Il s’agit de créer des questions auxquelles les participants vont répondre.

2. Organisez vos fils de discussion.

Vos apprenants doivent savoir où ils peuvent interagir. Évidemment, s’ils sont mal informés, ils ne s’y rendront pas mais surtout parce que plus vous communiquez autour de votre espace de discussion, plus ils le considèrent comme un espace important et légitime sur lequel tout le monde va se rendre.

3. Dites-leur que ça compte dans leur évaluation.

Bien que cette méthode n’est pas vraiment alignée avec notre conception de la formation, il s’avère qu’elle fonctionne. Rendre les échanges quasi-obligatoires permet de forcer tout le monde à y participer.

4. Définissez des objectifs clairs et soyez pédagogue.

Précisez pourquoi les apprenants doivent participer à ces échanges. Savoir pourquoi ils le font augmente leur motivation. Par exemple, la promesse de pouvoir leur proposer un conseil personnalisé en fonction de leurs échanges est déjà extrêmement valable à leurs yeux.

5. Promettez-leur que ce sera court !

C’est un argument fort dans la formation continue. Entre des sessions de formation, vos apprenants travaillent, ils ont des préoccupations autres que celles de se former. En faisant la promesse que ça n’impactera pas leur travail ou leur temps libre, vous ne les découragez pas à s’engager dans des échanges ou dans des activités trop longues.

Grâce à ces astuces vous arriverez à provoquer des interactions post-formation avec vos apprenants et vous leur offrez une vraie hotline qui rend votre formation plus impactante.

2018-01-01T21:00:32+01:00novembre 17th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.