Qu’est-ce que la gamification des formations ?

Il est très difficile de faire en sorte que les personnes qui suivent des formations restent concentrées jusqu’à la fin. Voire même éviter que certains quittent la session pour les formations en ligne. Tous les moyens sont bons pour capter leur attention et maintenir leur intérêt. Vous connaissez la gamification ou « ludification » en français ? Ce terme renvoie à tous les mécanismes de jeu transférés à un domaine qui, en fait, n’a initialement rien avoir avec le jeu. En ce qui nous concerne, il s’agit d’insérer de la gamification dans la dynamique de la formation professionnelle. En effet, les jeux sont des éléments qui attirent et qui favorisent la concentration. Ils permettent de détourner notre attention de l’objectif de base.

Les 3 P de la gamification

Des règles existent pour mettre en place une bonne gamification dans vos formations professionnelles. Nous vous expliquons ici la règle des 3 P :

#Plaisir

#Pédagogie

#Performance

Comment gamifier une formation ?

Il faut d’abord créer une compétition, un challenge afin d’engager la volonté des stagiaires et leur envie. Cependant, il faut faire attention à ce que l’ensemble du public soit concerné car certaines personnes sont peu réceptives à la compétition. L’objectif n’est pas nécessairement d’établir un classement mais plutôt de susciter la curiosité à travers des challenges et une montée progressive.

Ensuite, il est important de récompenser les apprenants pour leur donner un objectif autre que l’apprentissage. Cela viendra renforcer l’intérêt initial en les motivant doublement.

D’autre part, la gamification permet de responsabiliser le stagiaire et d’éveiller sa curiosité. C’est-à-dire laisser les stagiaires de la formation professionnelle examiner, étudier une situation et une problématique afin de tenter d’y répondre par eux-mêmes. Lors de la restitution de l’explication par le formateur, la réponse leur paraitra plus claire car ils auront été confrontés à cette problématique et se seront penchés sur le problème. La curiosité créée leur donnera envie de connaitre la réponse et ainsi d’aller plus loin.

—————
Repéré depuis https://www.rhinfo.com/thematiques/formation-professionnelle/la-gamification-des-formations