Vous avez dit « co-responsabilité » en formation ? Un détour par l’Approche par les capacités

Vous avez dit « co-responsabilité » en formation ? Un détour par l’Approche par les capacités

Il est généralement admis, par le biais d’études ou de façon beaucoup plus empirique, dans nos propres organisations, que les personnes déjà les moins formées auront tendance à bénéficier également de moins de tout au long de leur parcours professionnel. Leurs formations se cantonnent bien souvent au domaine des formations dites obligatoires (sécurité, conduite…).

Cela doit nous interpeler, notamment en tant que Responsables de la formation en entreprise. Le domaine de réflexion est très vaste, allant du questionnement du rapport de chacun vis-à-vis de la formation en général (rappel de son vécu à l’Ecole) à la façon dont les intéressés sont plus ou moins consultés sur les formations envisagées.

Pour un responsable formation, il est important d’analyser si son management de la formation est à même de faire s’exprimer, au sein de l’entreprise, une vraie aspiration à la formation et au développement des compétences de la part des salariés.

Ceci afin de  savoir s’il est un acteur ayant des marges de manœuvre pour faire vivre la coresponsabilité employeur-salarié, ou bien s’il doit faire bouger les lignes pour que l’aspiration des salariés s’exprime davantage.

Pour cela, un détour par l’approche par les capacités d’Amartya SEN (Prix Nobel d’Economie en 1998), appliquée au champ de la formation continue, me semble fort éclairant.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.