Que signifient le design d’UX et le design d’UI ? – Articulate

Que signifient le design d’UX et le design d’UI ? – Articulate

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’UX et d’UI en vous demandant ce que cela pouvait bien signifier. En français, on parle aussi d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur mais ce n’est pas forcément plus clair pour vous ! Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous éclairer : après avoir lu cet article, vous saurez ce que signifient ces termes et vous comprendrez leur lien avec le #e-learning.

Que signifient UX et UI ?

Le sigle UX signifie en anglais User (e)Xperience ou expérience utilisateur en français. L’UX fait référence de façon générale au ressenti de l’utilisateur lorsqu’il utilise un produit ou qu’il navigue sur un site. De façon plus précise, une bonne expérience utilisateur, c’est lorsque l’utilisateur trouve le produit ou le site facile à utiliser, facile à prendre en main, intuitif, avec des étapes qui s’enchaînent logiquement et avec fluidité, bref, qu’il trouve le produit ou le service utile et agréable à utiliser.

L’UI, c’est l’interface utilisateur(User Interface en anglais) qui permet aux utilisateurs (ou aux apprenants) de communiquer ou d’interagir avec le produit, que ce soit un ordinateur, une application, un site web ou un module e-learning. L’UI, c’est ce que voit l’utilisateur. Dans le paysage #numérique, cela inclut généralement tout l’aspect visuel et les éléments tels que les boutons, les menus et les mises en pages.

Pour résumer, l’expérience utilisateur, c’est ce que l’utilisateur ressent lorsqu’il utilise le produit, et cette expérience est déterminée en partie par l’interface utilisateur.

Comment les designs UX et UI s’appliquent-t-ils au e-learning ?

La plupart des concepteurs e-learning font déjà du #design UX et UI sans même s’en rendre compte. Par exemple, lorsque vous concevez la structure d’un module ou que vous décidez d’inclure des ressources complémentaires, vous faites le travail d’un designer UX. Et lorsque vous passez à la mise en pages de vos diapositives et que vous décidez comment donner aux apprenants l’accès à ces ressources, vous faites le travail d’un designer UI.

2018-05-06T12:48:21+02:00mai 11th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.