La technologie rend-elle votre niveau d’attention pire que celui d’un poisson rouge ? | SooCurious

La technologie rend-elle votre niveau d’attention pire que celui d’un poisson rouge ? | SooCurious

Les nouvelles technologies constituent indéniablement un progrès dans notre manière de communiquer, de travailler et de se cultiver. Mais un étude menée par Microsoft laisse entendre que ces inventions diminuent notre niveau d’. SooCurious vous en dit plus sur ces résultats et sur leur portée réelle.

L’étude de Microsoft a porté sur 2000 Canadiens, dont l’entreprise américaine a étudié les niveaux d’attention. Et les conclusions en sont dramatiques, du moins à première vue. Elles stipulent notamment qu’en 2015, les jeunes n’accordaient que 8 secondes d’attention à une information lorsque cette durée atteignait 12 secondes en 2000. Les poissons rouges, eux, consacrent 9 secondes à cette tâche.

Attention1

Plus important encore, nos esprits sont des systèmes adaptatifs, qui se réorganisent constamment et re-concentrent nos facultés mentales en fonction de notre environnent. Donc, l’idée que notre capacité à se concentrer puisse changer en même temps que notre nouveau monde connecté n’est ni surprenante, ni particulièrement inquiétante.

Il n’y a donc aucune raison pour laquelle le monde moderne devrait nécessairement diminuer nos capacités mentales, et aucune raison de craindre que ces capacités changent. Car nos facultés cognitives sont en constante évolution et varient même naturellement au cours d’une journée.

Nos capacités mentales sont donc en train de changer, comme elles l’ont toujours fait, dans le but de répondre au mieux aux changements de notre environnement. Mais désormais plus que jamais, notre environnement est fait par ceux qui veulent accéder à notre attention, ou en vendre l’accès. Il sera certainement intéressant de voir comment nos facultés cognitives vont s’adapter pour faire face à ce nouveau challenge.

Ces révélations sur l’attention et son évolution sont surprenantes. Car malgré une diminution de notre temps d’attention moyen sur chaque information, ceci n’est le résultat que d’une adaptation de l’Homme à un environnement en évolution. Mieux encore, la technologie a clairement un impact positif sur notre capacité à nous concentrer. Si ce genre d’analyses vous intéresse, découvrez également ces études qui démontrent que la paresse est génétique. A la lecture des résultats sur l’attention, quel regard portez-vous sur les annonceurs publicitaires ?

 

2016-02-08T09:00:45+01:00février 8th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous