Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ?

Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves.

Cerveau et pratiques pédagogiques

La « neuroéducation », néologisme si l’on voulait, aiderait, donc, à comprendre de quelle façon les nouvelles connaissances sur le cerveau peuvent guider les pratiques pédagogiques des enseignants, orthophonistes, psychologues scolaires et les autres intervenants de l’éducation scolaire.

L’objectif est d’étudier ce qui se produit dans le cerveau des élèves lors des apprentissages et de mieux comprendre, aussi, évidemment, les causes des difficultés particulières de certains élèves, ce qui permettrait d’évaluer l’impact de différentes méthodes d’enseignement utilisées ou à proscrire.

Architecture initiale

Dans la connaissance du cerveau le fait, aussi, de connaître son architecture initiale, permet de comprendre que le cerveau, bien qu’il soit flexible, ne se modifie pas avec autant de facilité, quel que soit le type d’intervention pédagogique.

Cerveau et robot

Il est, donc, possible de tester sur un robot des programmes d’apprentissages appliqués à l’humain et de voir si ces programmes permettent au robot d’apprendre de la même manière que nous.

Le corps ou la tête

En guise de conclusion, terminons avec le livre de Thomas Mann, Les têtes interverties et la légende hindoue de Sita, la belle princesse.

Fabien Dworczak intervendria dans le séminaire sur les du Collège des Bernardins le 17 mars 2016.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.