Comprendre l’univers des séries en six épisodes

Comprendre l’univers des séries en six épisodes

1. Comment on déguste une série

Twin Peaks (1990) de Mark Frost et David Lynch, Alias (2001) de J.J. Abrams, 24h Chrono(2001) de Joel Surnow et Robert Cochran ou Homeland (2011) de Howard Gordon ne se dégustent pas à l’épisode. C’est Twin Peaks qui a marqué un tournant majeur séduisant des cinéphiles autour du nom de Lynch et de la qualité de la série qui dénonçait des pratiques douteuses dans des petits univers banlieusards proprets.

2. Comment on l’écrit

Leur culmination n’est pas le « climax », ce conflit dramatique majeur mais un cliffhanger, une formule suspendue faite pour développer l’addiction du spectateur impatient de retrouver la saison suivante. Les storytellers à l’origine de ces séries sont des experts de l’écriture feuilletonnante. Ils développent des histoires cohérentes autour d’un arc narratif qui se décline au cours de plusieurs épisodes le temps d’une saison.

3. Comment on accroche son public

The Killing version danoise.

La culture contemporaine s’est éprise des séries qui permettent de fidéliser une clientèle. Certains pays, comme les pays scandinaves avec The Killing (2007) de SØren Sveistrup, The Bridge (2011) de Björn Stein et Hans Rosenfeldt, Borgen (2010) de Adam Price, préfèrent relancer fréquemment des nouveaux sujets de série plutôt que de décliner des projets séquentiels.

4. Comment la série est devenue un genre majeur

Les plus grands réalisateurs Martin Scorsese et Jane Campion ont réalisé des séries à succès : Boardwalk Empire(2010) de Terence Winter inspiré de « Boardwalk Empire : The Birth, High Times and the Corruption of Atlantic City » de Nelson Johnson ainsi que Top of the Lake (2013) de Jane Campion et Richard Lee, une jeune fille de douze ans disparaît dans un lac. La frontière entre le cinéma et le monde des séries se resserre.

5. Comment le marché s’est structuré

Un contexte d’encadrement et de promotion des séries s’est développé auprès des professionnels et du grand public. « Séries Séries » est un événement dédié aux séries européennes créé à Fontainebleau en juillet 2012 et mis en place par Marie Barraco de la société Kandimari qui a su rassembler les professionnels du métier autour du lancement des nouvelles séries et permet des échanges internationaux sur les nouvelles tendances.

6. Comment les jeunes créateurs ont tout changé

Le cinéma des années 70 était l’apanage d’une génération de rebelles qui avait été la première a s’être nourrie de films et avoir étudié le cinéma. Auparavant les réalisateurs venaient du monde de la presse, du théâtre ou des arènes juridiques. Désormais l’essor des séries est lié aussi au fait que les jeunes créateurs ont eux-mêmes été biberonnés aux séries diffusées précédemment.

2018-01-01T21:00:15+01:00décembre 8th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous