Vidéo : les tendances visuelles 2017 – Blog du Modérateur

Vidéo : les tendances visuelles 2017 – Blog du Modérateur

Chaque année, Getty Images publie une étude sur les tendances visuelles. Le spécialiste de la création et de la distribution de contenus numériques dispose d’une base de données conséquente pour mener cette étude : un milliard de requêtes sont effectuées chaque année sur Getty Images, pour 400 millions de photos téléchargées.

L’équipe de Recherche Créative (des anthropologues de l’image) se base sur ces données, les comportements d’achat des consommateurs et les évolutions socio-culturelles pour anticiper les tendances visuelles. Ce focus concerne la vidéo, un format de plus en plus populaire sur le web :

  • 55% des internautes regardent quotidiennement des vidéos sur Internet,
  • 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour
  • 80% du trafic internet sera généré par de la vidéo en 2019
  • +80% d’engagement pour un post Facebook qui intègre une vidéo
  • +80% de conversion pour une landing page qui intègre une vidéo

L’esthétique des couleurs

La seconde tendance évoquée par Getty Images est l’esthétique des couleurs. À ce sujet, les couleurs pastel sont passées de mode et laissent place à des couleurs vives et affirmées. On remarque aussi le retour au monochrome. Les internautes recherchent des couleurs saturées, et le “vert” est la couleur la plus recherchée. Pantone a d’ailleurs choisi le Greenery comme couleur de l’année. “Les couleurs permettent une véritable immersion, comme on le voit ci-dessous avec Se Loger. On reprend les thématiques classiques de l’immobilier, mais la forme est innovante : vidéo en stop motion, look très typé Andy Warhol ou Wes Anderson. C’est ludique et sympa.”

La spontanéité ludique

Getty Images termine sa présentation des tendances visuelles de l’année sur une note plus légère, avec la spontanéité ludique. Il s’agit là de rappeler l’enfance, d’interpeller l’internaute avec des anti-héros, de l’humour, voire du ridicule. “Les éléments graphiques sont également très enfantins : formes douces et couleurs pop. Les comportements également : déguisements, grimaces, cascades, jeux…”. La popularité des requêtes liées à cette tendance est en forte hausse, avec deux fois plus de requêtes que l’an dernier. Les marques qui souhaitent montrer qu’elles “ne se prennent pas au sérieux” sont les premières à utiliser les codes de la spontanéité ludique. Une tendance également portée par les réseaux sociaux, où la légèreté est bien souvent de mise. Certaines marques puisent dans les références cinématographiques pour susciter cette proximité avec l’internaute, comme ici avec Babbel.

2018-01-01T20:41:17+01:00juillet 4th, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous