La réalité augmentée et son apport à l’éducation – École branchée

La réalité augmentée et son apport à l’éducation – École branchée

L’utilisation de la #réalité augmentée en #éducation amène les élèves au cœur de leurs apprentissages. Intervenant d’une manière différente avec leur environnement et leurs pairs, l’approche pédagogique change alors et procure de nombreux avantages.

Changement dans l’approche pédagogique

Favorisant l’autonomie de l’apprenant et cherchant à le rendre plus actif, l’utilisation de la réalité augmentée permet d’adapter les approches pédagogiques.

S’appuyant sur les théories constructivistes et socioconstructivistes, pour lesquelles les connaissances sont constamment confrontées puis réorganisées par les données de l’individu et de son environnement, cette approche est un atout pour contextualiser des concepts ou des savoir-faire parfois plus abstraits. La compréhension de lecture, l’enseignement de sujets nécessitant des composantes spatiales et même l’#apprentissage de gestes techniques (notamment en science, en ingénierie et en médecine) sont facilités.

Intégration en classe

L’intégration de la réalité augmentée à la #pédagogie, comme c’est le cas d’ailleurs pour toute #technologie, est facilitée lorsque bien réfléchie.

L’enseignant doit d’abord planifier l’utilisation de cette technologie de manière globale. Pour optimiser le rendement, quelques outils seulement (applications ou appareils) doivent servir à un ensemble d’activités individuelles ou de groupe. Cette façon d’opérer diminue la charge de travail et évite de déployer des outils différents pour chaque activité pédagogique. En bref, vaut mieux exploiter à fond une petite quantité d’outils que de sous-utiliser une trop grande variété.

Avantages éducatifs de la réalité augmentée

Ludique, la réalité augmentée appliquée en éducation capte l’attention des apprenants, les motive et suscite leur engagement. Favorisant la compréhension de concepts complexes, elle facilite aussi l’accès à une multitude d’informations riches et actuelles.

Souple et individuelle, l’approche de la réalité augmentée stimule également les élèves à s’engager dans leurs apprentissages. Explorant librement du contenu et réalisant des activités avec confiance, ils s’appliquent davantage pour réaliser des tâches. Par essais-erreurs, ils les répètent au besoin afin de vérifier leurs acquis ou les approfondir.

(suite du dossier…)

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.