Chatbot, une relation apprenante en devenir

Chatbot, une relation apprenante en devenir

Les nouvelles technologies engendrent des opportunités, à l’image du #digital dans le secteur de la #formation. Désormais le #Digital Learning vient approfondir et influencer autant les méthodes d’#apprentissage que les contenus de formation. Tout un écosystème en perpétuelle évolution. A la une aujourd’hui : l’arrivée des « chatbots » dans les services RH. Et si l’on vulgarisait tout cela ?

Le Chatbot, applicable aux équipes RH ?

Concrètement le chatbot est le paramétrage d’une intelligence artificielle (un robot, disons-le clairement) pour automatiser une prise de parole, entretenir une conversation et apporter des réponses immédiates à l’aide de ressources ou d’archives (parfois le web entier) que vous mettez à sa disposition. La prochaine étape consiste à établir des scénarios de réponse selon la tournure de la conversation.

Un chatbot RH, une mine d’or d’informations

On vous répète souvent le même refrain, mais c’est primordial d’adapter n’importe quel #outil digital aux personnes qui vont l’utiliser quotidiennement, ici ce sont les collaborateurs. Tout comme vos clients, vous disposez d’un grand nombre d’informations à leurs sujets, qui à ce jour n’ont peut-être pas été exploitées aussi profondément que celles de vos clients. Cela nécessite donc un gros travail d’analyse et de traitement de ces datas pour nourrir une base de connaissances solide et exploitable.

Malheureusement, c’est une technique encore trop récente pour avoir du recul… et les principaux concernés, les collaborateurs, ne sont pas tous habitués à ce genre de démarche « automatisée » pour un service RH. Et pourquoi pas, former vos salariés à ces nouvelles tendances digitales ? Contactez-nous si vous souhaitez, vous aussi, enclencher la transformation digitale de votre entreprise !

 

2018-01-01T20:39:21+01:00décembre 18th, 2017|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous