Apports du numérique dans les apprentissages – Ludovia Magazine

Apports du numérique dans les apprentissages – Ludovia Magazine

Lors des NetJournées qui ont eu lieu à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg du 16 au 18 mars 2016, Ludomag a souhaité vous faire partager plusieurs retours d’expériences et usages en classe par des enseignants de terrain qui utilisent le numérique au quotidien ou encore des points de vue sur le sujet du éducatif.
Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles. Elle a notamment pour mission de mesurer les apports réels du numérique dans les apprentissages.

L’entrée que nous avons choisie dans l’académie de Versailles est celle d’un positionnement des activités pédagogiques proposées par les enseignants.

Elle identifie tout d’abord quelle est l’approche pédagogique de l’enseignant : pédagogie transmissive, pédagogie inversée, socio-constructiviste etc. Puis, elle tente d’identifier quels sont les processus cognitifs que les élèves mobilisent pour faire ses activités.

Avec un outil créé par l’académie, « la spirale de la e-éducation», « nous essayons de voir si oui ou non l’activité proposée utilise le numérique éducatif de façon pertinente ».

En savoir plus avec Christine Fiasson dans la vidéo ci-contre :

Plus d’infos :

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous