Plus qu’un effet de mode, le micro learning s’implante solidement dans les entreprises. Pratique, économique et efficace, ce mode de #formation utilise à la fois l’incapacité des nouvelles générations à rester concentrées plus de quelques secondes, et la tendance à consulter son smartphone en moyenne neuf fois par heure.

Des vidéos de 2 à 3 minutes

Le micro-learning, ce sont typiquement des formations archi-divisées en minuscules séquences, comme des petites vidéos toujours inférieures à trois minutes, exploitant le fait que toute vidéo dépassant 4 minutes a fort peu de chances d’être consultée. L’avantage de ce type d’#outil, c’est de pouvoir être consulté à tout moment à l’initiative de l’apprenant, selon les besoins et les disponibilités.

Pour les entreprises, le micro-learning représente également un gain réel d’économies, puisque l’encadrement est réduit à son strict minimum, alors que le matériel utilisé se compose le plus souvent des propres solutions digitales du salarié. Ce nouveau mode de fonctionnement est aussi appelé « BYOD » (Bring Your Own Device »), aussi utilisé par les enseignants dans certains établissements scolaires.