Quatre (bonnes) raisons d’utiliser la gamification dans l’enseignement

Quatre (bonnes) raisons d’utiliser la gamification dans l’enseignement

La gamification : l’intégration du jeu dans l’#apprentissage. C’est scientifiquement prouvé, le plaisir de jouer facilite la rétention d’information et de manière générale l’assimilation de l’enseignement. Le concept est en train d’exploser dans le monde professionnel, surtout aux États-Unis, mais la gamification s’appliquerait également de manière efficace à la pédagogique scolaire, avec notamment les serious games.

 Le second avantage est offert par la possibilité de recommencer un jeu raté, plutôt que de rester sur un échec, particulièrement démotivant. Les jeux sérieux proposent ainsi le plus souvent des quizz et des scénarios alternatifs, avec des bons et mauvais choix. En cas d’erreur, l’apprenant est invité à recommencer, en réfléchissant sur ses méprises, afin de trouver de lui-même la bonne solution.
 La gamification permet d’atteindre deux objectifs basiques recherchés par la transmission d’un savoir : comprendre et retenir l’information. Le plaisir de jouer stimule la production d’endorphines, assurant à la fois une baisse du niveau d’anxiété, et par corrélation permettant une meilleure compréhension des thématiques abordées, et une rétention supérieure des informations.

La gamification rejoint les dernières découvertes sur le cerveau. Pour apprendre, il faut du plaisir et de la confiance. Cela n’empêche pas l’effort

Repéré depuis Quatre (bonnes) raisons d’utiliser la gamification dans l’enseignement – educadis.fr

2015-06-10T16:37:18+02:00juin 10th, 2015|Categories: Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous