Un bon enseignement inversé nécessite plus que des capsules vidéos.

Les avantages du e-learning pour une entreprise

Le e-learning séduit de plus en plus d’entreprises à la recherche d’une meilleure gestion des qualifications et des compétences de leurs collaborateurs. Ses avantages sont divers :

  • Des modalités d’apprentissages variées : l’apprenant instaure son propre rythme. Il travaille quand il veut, où il le souhaite et individuellement.
  • Un partage de contenu simple et peu coûteux : il n’est pas nécessaire d’établir un budget conséquent pour organiser des formations e-learning. Mettre en place une formation à distance et la partager avec vos employés peut s’effectuer simplement et intuitivement.
  • Une couverture étendue : les cours à distance ne se limitent à aucune frontière. Il est possible de former de manière simultanée des centaines de collaborateurs, éparpillés sur plusieurs sites aux quatre coins du monde !
  • Un suivi simple des progrès : les formateurs n’ont pas à évaluer assidûment la progression et les résultats de leurs élèves. La plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage possèdent des outils d’analyse qui informent de l’état d’avancement sous forme de graphiques et de rapports.

2021 : l’année de la transformation numérique ?

La transformation digitale de la formation a bénéficié d’un réel coup d’accélérateur en 2020. Si les organismes étaient 70 % avant la Covid-19 à ne pas proposer le distanciel, en plein confinement, 60 % adoptaient au moins partiellement une offre distancielle. Les entreprises se montrent toutefois plus partagées quant à l’avenir de leur activité :

  • 52,54 % se déclarent optimistes et espèrent un regain d’activité l’année prochaine.
  • 33,62 % se veulent prudents et réfléchissent à diversifier leur activité.
  • 13,84 % se déclarent pessimistes et ne pensent pas retrouver une situation normale de sitôt.

Malgré tout, une réelle volonté de se digitaliser se fait ressentir de la part des professionnels de la formation. Aujourd’hui, près de 77 % souhaitent que l’apprentissage à distance représente au moins un quart de leur activité.

—————

Repéré depuis https://www.forbes.fr/business/former-a-lere-du-e-learning-defis-et-tendances/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article