#Education : Ils ont testé les robots en classe

#Education : Ils ont testé les robots en classe

Le robot « n’est pas qu’une simple tablette sur patte »… De la maternelle à l’université, pour des activités pédagogiques et de la téléprésence, les robots se glissent dans les enceintes de l’enseignement et séduisent élèves et enseignants. Retours sur les premières expériences.
 Pour Malika Alouani, enseignante en classe de CP*, « Nao n’est pas une simple tablette sur patte ». Son introduction en atelier pendant un mois dans la classe a permis un travail sur plusieurs plans : d’abord démystifier auprès de jeunes de 7 ans, l’image du robot véhiculé par les dessins animés, leur faire prendre conscience du travail de programmation nécessaire aux interactions, les engager dans des séances collaboratives de découverte et d’apprentissage, leur enseigner de façon ludique… Limitée dans le temps, l’expérience de l’enseignante lui a permis de tirer comme bilan : « le souvenir d’une ambiance de classe magique où en toute autonomie des élèves assistés par un robot ont pu consolider des compétences en collaborant entre pairs sans adulte » et comme conclusion au plan de l’apprentissage que « les limites sont seulement celles de notre créativité pédagogique et des compétences visées ».

La programmation est la nouvelle langue vivante à apprendre de toute urgence pour ne pas être simple consommateur d’une société en voie de robotisation… Qu’on le veuille ou non.

Repéré depuis #Education : Ils ont testé les robots en classe | E-media, the Econocom blog

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous