Après avoir participé à la plupart des conférences Agiles en 2015, l’heure est au bilan. Mon objectif, dans cet article, est avant tout de vous faire partager mon ressenti sur la conférence qui, à mon sens, a été la plus éblouissante cette année. Il s’agit de la présentation de Christian Den Hartigh « L’agilité dans la pédagogie ». J’ai eu la chance d’y assister à deux reprises. Une première fois en keynote de fermeture du KanbanDay (dont vous pouvez visionner la vidéo sur infoQ) et une seconde fois en ouverture de l’Agile Tour Montpellier (vidéo disponible surYoutube). Lors de la seconde écoute, j’ai pu comprendre des subtilités que je n’avais pas saisies la première fois. En effet, la présentation avait suffisamment changé pour offrir un angle d’attaque différent et me permettre ainsi d’assimiler des notions qui me semblaient hors de portée à la première écoute.

La conférence

Christian Den Hartigh est professeur de français dans un collège de ZEP en région parisienne et également l’auteur du blog « Pédagogie Agile ». Lors de sa conférence, il nous présente la démarche qui l’a conduit à bouleverser son approche pédagogique. Tout d’abord, il commence par nous présenter son « client ». Il est important pour lui de bien le connaître, afin d’être sûr de répondre à son besoin. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, son client n’est pas l’élève. Il s’agit de la Diatomée, un phytoplancton. Pour nous tenir en haleine, lors de sa présentation, il nous précise qu’il nous éclairera en fin de présentation sur la raison de cette révélation volontairement provocatrice.

Pourquoi ?

Sa volonté de vouloir changer son approche pédagogique est venue du constat suivant : vouloir appliquer le programme imposé sans chercher à comprendre l’objectif de l’enseignement n’est profitable ni pour l’élève, ni pour l’enseignant.

Il est donc reparti de zéro, en étant frugal, en utilisant peu de technologie. Sa démarche étant empirique, elle s’est enrichie et adaptée au fil de ses nombreuses expérimentations. C’est d’ailleurs cette approche empirique qui donne à sa toute sa dimension Agile. Pour rénover sa pédagogie, ses recherches dans le domaine de la cybernétique et de l’approche systémique l’ont amené à découvrir l’Agilité telle qu’on la connait en entreprise. Sur son blog, il décrit l’agilité comme la mise en application du constructivisme et de la psychologie cognitive. On voit ainsi que ses sources d’inspiration sont multiples, et il va même jusqu’à s’inspirer de la thermodynamique en mentionnant les travaux de François Roddier, Astrophysicien à Paris (vous pouvez découvrir ses travaux dans son livre et dans une conférence sur Youtube).

Repéré depuis Soat blog » Pédagogie Agile – La conférence Agile de l’année

Partagez cet article