Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ? | Miss MOOC.Paris

Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ? | Miss MOOC.Paris

Balade entre FOAD et MOOC
Acteur de la première heure en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Jean Vanderspelden est consultant Apprenance, Foad , Numérique & Territoires. Pour lui l’innovation se trouve d’abord dans la pédagogie. et technologie, sont des moyens au service des apprentissages. Il œuvre ainsi sur différents territoires : université, OPCA, CFA, GRETA, APP et Organismes de mettant en oeuvre les actions liées aux compétences clés, dont les actions de lutte contre l’illettrisme.
Pour Jean Vanderspelden, depuis 1990; divers buzz forts peuvent apparaîtrent successivement : e-learning, rapid-learning; serious game, et aujourd’hui… les …. mais c’est le concept de « Formation ouverte et à distance » qui persiste…

Le MOOC apporte le quantitatif à la FOAD

Aujourd’hui cette approche qualitative et pédagogique de la FOAD, bénéficie au travers des MOOC de l’aspect quantitatif, , c’est-à-dire de l’ouverture à un nombre beaucoup plus important d’apprenants. La FOAD peut ainsi faire un bond en avant. Pour Jean Vanderspelden c’est donc une ouverture positive, que cette capacité à franchir le quantitatif. Pour exemple 18 000 participants sur le MOOC Les impressionistes porté par Solerni, et bien c’est impressionant !

Modalité parmi d’autres, le MOOC ne « remplace » la formation continue…

Retrouvez Jean Vanderspelden (@jeanvds) sur son site http://www.iapprendre.fr/ et au travers des fiches descriptives iBOM rédigées sur les MOOC par l’association MIP+ via www.mipplus.org

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.