Pour François Taddei, l’innovation pédagogique passe par le collectif – Educpros

Pour François Taddei, l’innovation pédagogique passe par le collectif – Educpros

Missionné par Najat Vallaud-Belkacem en septembre 2016 pour réfléchir à l’avenir de la recherche et développement dédiée à l’#éducation, François Taddei a rendu son rapport le 27 mars 2017. Il en ressort 10 propositions, pour lesquelles la mise en relation des acteurs est cruciale.

Après six mois d’échanges et de consultations, François Taddei a rendu sa copie. En septembre 2016, le directeur et cofondateur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) avait été chargé par Najat Vallaud-Belkacem d’une mission dédiée à l’innovation pédagogique. L’objectif fixé par la ministre ? Concevoir « un plan stratégique susceptible d’engager un changement d’ère et d’échelle pour la recherche et développement pour #l’éducation« .

Le 27 mars 2017, François Taddei a donc présenté les conclusions de ses travaux, qui prennent la forme de dix propositions. Certaines d’entre elles s’intéressent à la mise en relation des acteurs du secteur éducatif (développement de tiers lieux physiques et numériques pour « co-construire des méthodes pédagogiques et des contenus; créations d' »alliances territoriales » pour faciliter les échanges entre acteurs), d’autres au développement de la recherche pure (création de chaires internationales dédiées à l’éducation et associées à des masters et des doctorats).

DES DISCUSSIONS AVEC LA CNIL

Autre sujet phare du rapport, le #numérique et les questions éthiques liées à l’utilisation des données personnelles des élèves. « Les données numériques sont d’une utilité prodigieuse, quand elles sont mises à la disposition d’outils permettant de mieux maîtriser son parcours, note François Taddei. Mais quand elles servent à vendre de la pub, c’est dommage… »

Les rédacteurs du rapport ont entamé des discussions sur le sujet avec la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), preneuse de contributions sur les sujets liés à l’éducation. Parmi les propositions émanant du rapport Taddei, figure la création d’un carnet numérique de l’apprenant, basé sur le numéro INE (numéro d’identification national des étudiants), permettant de garder une trace de tous les apprentissages.

2018-01-01T20:42:36+01:00 avril 5th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.