Le jeu est devenu un élément incontournable dans notre société. Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s’immerger dans des mondes captivants et offrent des expériences sociales, cognitives et émotionnelles. De plus, la ludicisation, qui utilise des mécanismes de jeu dans des contextes autres que ceux des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée pour encourager l’apprentissage et le développement de compétences.

Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéo pour l’apprentissage ?

Les jeux vidéo sont structurés de manière à ce que le niveau de difficulté puisse être augmenté continuellement, ce qui permet aux joueurs de résoudre des problèmes de plus en plus difficiles. Les jeux sont parfaits pour travailler la persévérance et encourager les joueurs à se concentrer sur l’objectif à atteindre plutôt que sur les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Les jeux vidéo peuvent également stimuler la créativité des joueurs. De plus en plus de jeux encouragent les joueurs à trouver des solutions innovantes, ce qui peut se répercuter positivement sur leur vie professionnelle et personnelle.

Stratégies pour ludiciser les apprentissages

D’abord, il est important pour la personne enseignante de respecter ses propres intérêts. Par la suite, différentes stratégies permettent de ludiciser les apprentissages sans nécessairement transformer sa classe en jeu vidéo. Il est possible :

  • d’inventer des scénarios d’aventure épique pour susciter l’intérêt des élèves ;
  • de morceler les tâches en défis réalistes pour leur permettre de vivre plusieurs réussites (stimuler leur sentiment d’efficacité personnelle) ;
  • d’offrir des choix aux élèves afin de leur donner un sentiment de liberté et de pouvoir d’action ;
  • de donner à chaque élève un espace créatif personnel pour les motiver à produire des travaux de qualité supérieure ;
  • de créer l’attente en intégrant du hasard pour maintenir l’attention des élèves tout au long du cours ;
  • d’offrir une expérience immersive incontournable pour créer un enthousiasme contagieux autour du cours et inciter les élèves à vouloir y participer activement.

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Repéré depuis https://rire.ctreq.qc.ca/ludicisation-de-lapprentissage/

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