Rencontre avec Hélène Meyer, chargée de projets au Pôle pédagogie et digital du Cnam Pays de la Loire. Elle revient sur une formation de formateurs aux outils digitaux où elle a eu recours à un jeu de carte, Learning Battle Cards, pour l’aider à rendre ces outils plus intégrés à des parcours pédagogiques.

Sofa : Pourquoi avez-vous eu recours au jeu de carte Learning Battle Cards ?
Hélène : Dans une formation de formateurs, il y a une partie ingénierie de formation et une partie manipulation des outils numériques. Et parfois, lorsque je demande aux participants ce qu’ils pourraient en faire en formation, la restitution est assez pauvre. Les idées qui viennent sont souvent la première fonction de l’outil ou des exemples que j’ai pu moi-même donner. Ils ne sont pas forcément très créatifs. Du coup j’ai eu l’idée d’utiliser le Learning Battle Cards pour les aider à se projeter sur d’autres usages auxquels ils ne pensaient pas nécessairement.

Sofa : En quoi consiste ce jeu exactement ?
Hélène : C’est un jeu de 108 cartes et chaque carte contient des informations sur une méthode ou une technique d’apprentissage. Le recto définit la méthode et présente un nuage de mots associés. Le verso contient des informations sur la granularité, l’utilité, la spécificité de la méthode… Ces méthodes sont à la fois des méthodes traditionnelles (conférence, film, simulation, sondage…) et innovantes (micro-blog, évaluation à 360°, storytelling, wiki, réseau social,…). Le but est de permettre aux participants de travailler avec une plus grande variété de méthodes pédagogiques et d’élargir leur créativité.

Sofa : Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
L’outil est intéressant car il suscite beaucoup d’échanges et d’interactions autour d’activités pédagogiques. Il permet d’emmener les apprenants plus loin dans la créativité, de leur donner des idées de ce qu’ils peuvent faire d’un outil numérique dans une formation ; d’avoir une idée originale, pas seulement une vidéo transmissive que je vais poster avant la formation. Bref de faire du lien avec la pédagogie d’ouvrir la créativité par le biais d’une contrainte !

Pour en savoir plus sur l’usage des learning battle cards, c’est ici.

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/ouvrir-la-creativite-par-le-biais-dune-contrainte-un-usage-de-learning-battle-cards/