LIVE SESSION | Echanger & Former en Salle Virtuelle

LIVE SESSION | Echanger & Former en Salle Virtuelle

L’animation joue un rôle central au sein d’une #formation à distance, telle que la #classe virtuelle. Experts et acteurs incontournables de l’animation, ce sont les formateurs qui animent le contenu de la session, gère les stagiaires et organisent des activités pour les faire réagir et mémoriser les concepts clefs de la formation.

Aujourd’hui, le #formateur anime avec de nouvelles compétences, de nouveaux outils et à travers une nouvelle solution web totalement interactive. Contrairement au présentiel où le formateur peut voir en direct les réactions des stagiaires et prendre en compte la communication non verbale. En formation à distance il va être attentif différemment, avec des indicateurs pointus et de nombreuses techniques d’animation

La technique d’animation interrogative

Objectif : Challenger les stagiaires connectés à travers des fonctionnalités faciles, variées, écrites ou orales. Cela permettra au formateur d’aller plus loin dans l’interrogation et d’obtenir des échanges de la part de l’ensemble des stagiaires souvent plus riches qu’en présentiel.

> Retrouvez les exemples illustrés à partir de 13min26 dans notre replay

  • Méthode 1 : Le sondage
  • Méthode 2 : Le tour de table

La technique d’animation participative

C’est la technique qui a le plus d’interactivité au sein d’une classe virtuelle. Ici, le formateur devient un réel animateur afin de faire participer un maximum de stagiaires. Cette technique est très riche en #apprentissage car le formateur est l’acteur principal, il doit être constamment à la recherche de l’interaction, chercher les stagiaires et les faire réagir.

Objectif : Faire travailler le stagiaire de manière intensive, le mettre en condition comme s’il était seul face à son ordinateur. Le stagiaire devient l’acteur central de sa propre formation à travers des travaux individuels, en groupe et de façon renforcée.

> Retrouvez les exemples illustrés à partir de 25min48 dans notre replay.

La technique d’animation démonstrative

Objectif : Structurer l’information et partager instantanément un contenu avec l’apprenant. Attention, ces types d’activités doivent rester très courtes en comparaison aux activités plus interactives, 30 minutes suffisent selon l’objectif de l’activité.

> Retrouvez les exemples illustrés à partir de 33min04 dans notre replay.

  • Méthode : Le partage d’application

2018-01-01T20:43:52+01:00janvier 16th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous