On apprend mieux en interagissant avec les autres que seul. Ce constat est au fondement du « social learning », ou apprentissage social. Attention cependant : l’expression ne renvoie ni à une technique ni à une modalité pédagogique précises. On n’achète pas une session de social learning sur étagère. Sans doute serait-il plus pertinent de parler de « dimension sociale de l’apprentissage ». Comment définir celle-ci, et comment la développer dans l’organisation ? Clés et repères.

Sommaire

Le social learning : de quoi s’agit-il ?

Le social learning désigne la contribution à l’apprentissage de nos interactions avec les autres. Nous apprenons mieux en cherchant ensemble, en échangeant les points de vue et les expériences, en élaborant un projet collectif, ou même en se muant tour à tour en formateur des autres pour reformuler ce que l’on est en train d’apprendre. On parle également d’apprentissage par les pairs (peer learning) ou d’apprentissage collaboratif.

En soi, le social learning n’est ni un moyen technique, comme la classe virtuelle ou le blended learning, ni une modalité pédagogique autonome, comme le serious game ou le micro-learning. C’est un aspect de l’apprentissage, qui peut être encouragé et développé dans différents contextes de formation formelle ou informelle, avec ou sans formateur.

Partagez cet article