Les compétences transversales regroupent les capacités applicables à différents métiers et secteurs d’activités. De leur côté, les compétences transposables correspondent à des aptitudes pouvant être utilisées dans différents emplois d’un même secteur professionnel. Les deux notions font quoi qu’il en soit référence à la mobilité, au transfert d’un même savoir-faire d’un poste à un autre.

Hard skills vs soft skills

Hard skills et soft skills, quelles différences ? Si les premières font référence aux compétences techniques, les secondes se définissent comme des compétences interpersonnelles et comportementales. Savoir travailler en équipe, être doté d’une bonne capacité d’analyse, avoir le sens de la communication, faire preuve d’adaptabilité, de créativité ou encore d’aisance relationnelle : autant de soft skills recherchées par les employeurs.

Hard skills, soft skills : au lieu de les opposer, il convient de les associer ! C’est leur complémentarité qui fera toute la valeur d’un profil. Les soft skills viennent renforcer les hard skills, accroître les capacités d’un collaborateur à être performant et faciliter la mobilité professionnelle.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/hard-skills-definition-et-exemples

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article