Si seulement il était possible de placer les gens dans des conditions qui leur font oublier le réel, on pourrait vraiment leur vendre n’importe quoi… Ah mais attendez, c’est bon, le métavers arrive !

Dans son rapport sur le métavers sorti début 2022, Gartner prédit que d’ici 2026, un quart de la population passera au moins une heure par jour dans le métavers. Mais quels sont les risques de cette nouvelle économie pour le monde réel ?

Un déplacement de la valeur dans le virtuel

Dans le métavers, il sera possible de visiter des monuments virtuels, des villes virtuelles, des paysages virtuels. On pourra participer à des concerts, des soirées endiablées et bien d’autres événements inspirés du monde réel. Progressivement, ces activités virtuelles vont entrer en compétition avec le monde réel.

Une concentration des richesses encore accrue

Un risque économique majeur est la concentration accélérée des richesses et des pouvoirs sous l’ère du web 3. Sans parler du web 3, il est bon de rappeler que nous vivons dans un monde où toutes les 30 heures, une personne devient milliardaire. Pendant ce temps, toutes les 33 heures, une personne bascule dans l’extrême pauvreté quelque part dans le monde.

La fin de l’intérêt général ?

Je conclurai simplement en soulignant qu’avec un web 3 faussement décentralisé, le risque de centralisation à l’extrême est plus que jamais présent. Avec la gigantesque quantité de données en circulation dans ce nouvel espace, c’est un risque certain pour les gouvernances publiques et privées.

—————

Repéré depuis https://jeremy-lamri.medium.com/pourquoi-le-métavers-ne-devrait-pas-exister-partie-3-économique-2af77caee01b

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article