Exploration des communautés d’apprentissage

J’ai décidé de voyager au Québec pour mieux appréhender les communautés d’apprentissage. Il me semblait important de vivifier la démocratie en promouvant des pédagogies collaboratives et de trouver de nouveaux moyens de le faire. J’avais entendu parler des pédagogies québécoises à l’occasion d’un voyage en Afrique où j’avais eu l’opportunité de rencontrer des facilitateurs québécois. Je me suis alors intéressé à ce qui se passait la-bas et j’ai consulté près de 500 sources (livres articles), puis j’ai fréquenté le seul québécois que je connaissais et qui passait de temps en temps à l’université de Nanterre.

Un retour, des gens, de la collaboration

Je ne voulais pas seulement avoir un plus de technicité et de connaissance mais je voulais le partager aussi quand je suis rentré en France, je me suis installé dans un café prés de chez moi tous les samedis de 14h à 18h et j’ai fais savoir à mes « amis » sur les réseaux sociaux que j’étais prêt à partager.

30 « amis » sont venus, coachs, professionnels des RH, étudiants, chômeurs, demandeurs d’emplois, professeur, cadre sup. De belles rencontres. Avec deux d’entre elles Virginie (qui nous a rejoint par skype) et Jocelyne qui vivait dans une rue à côté de chez moi nous avons décidé de créer un site en ligne sorte de MOOC[1] pour partager l’aventure.

Transposer l’expérience dans un environnement professionnel

Cette expérience forte s’est transposée dans les univers professionnels des uns et des autres. Pour ma part elle a enrichi la mise en place de l’université de l’innovation publique collaborative du CNFPT. Cette université conçue collectivement a repris des ingrédients que j’avais éprouvé comme usage des moyens audio-vidéo pour recruter en masse (nous avons créé un MOOC Innovation Publique), partir de questions sincères et authentiques, vivre des « moments irréversibles de coopération créative », célébrer et cocréer ensemble dans une haute qualité relationnelle.

Enfin, dans la foulée de ce voyage ont été créés :

Conseil à un ami

Choisissez le moment de votre vie où la réception du monde sera la plus forte. Allez où vous dit votre intuition, sentez-vous irrésistiblement  vivant et laissez faire la vie. Soignez chaque rencontre comme si elle était la plus importante de votre vie. Regardez ce que vous pourriez devenir et devenez le !

Lecture recommandée

Cristol, D ; Joly, C (2019), L’art de la facilitation : un art énergétique relationnel, une espérance pour la démocratie ESF Paris
https://www.decitre.fr/livres/l-art-de-la-facilitation-9782710139768.htm

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43548/la-construction-sociale-de-la-connaissance