Pour terminer 2019, nous avons posé quelques questions à Jean Paul Erhard, Managing Partner, People Sphere & CFO Magazine. 

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Jean-Paul Erhard.

Je gère au quotidien la plateforme Peoplesphere, une plateforme média dédiée aux professionnels du People Management à savoir : responsables RH, prestataires de services RH, dirigeants et responsables opérationnels. Tous les acteurs qui ont décidé de mettre le People Management au centre de leur stratégie et de le faire évoluer positivement dans leurs entreprises. Peoplesphere veut servir cette communauté professionnelle en lui offrant des sources d’inspirations, des contenus originaux, des analyses, des idées…

Selon vous, qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

C’est une organisation qui a développé un certain sens de l’humilité et qui a décidé d’intégrer tous les savoirs qui l’a traversent. C’est-à-dire :

  1. – les tendances de la société

  2. – les connaissances qui vont être transmises par ses partenaires

  3. – les connaissances disponibles sur son marché

  4. – les connaissances développées ou acquises au fil du temps par les collaborateurs

  5. Une organisation apprenante, c’est donc une organisation qui, en tout premier lieu, reconnait qu’elle ne sait pas et qui prend le parti de capter tous les savoirs qui gravitent autour d’elle. Puis elle les intègre dans son fonctionnement pour grandir en tant qu’organisation.

Selon vous, que sera la formation en 2030 ? 

Impossible de répondre avec certitude à cette question. Par contre, nous pouvons formuler des souhaits… En ce qui me concerne, j’espère que la formation en 2030 sera avant tout collective.Que les apprenants s’assoient autour d’une table, avec une problématique à résoudre grâce à la formation. 

La posture classique qui consiste à transmettre un contenu, une approche et des solutions a fait son temps. Nous savons que cette “formule” ne permet pas de passer 10% du savoir, c’est ce que l’on retient en moyenne à l’issue d’une session de formation. Aujourd’hui déjà et à fortiori en 2030, nous pouvons demander aux participants d’une formation de construire quelque chose ensemble à partir des compétences et connaissances qu’ils ont déjà et trouver par eux-mêmes la solution. De cette façon, ils construisent leur propre formation, ils consolident et partagent leurs savoirs.

—————

Repéré depuis https://blog.myskillcamp.com/fr/vision-formation-jean-paul-erhard

Partagez cet article