Avec les outils actuels, les connaissances et les expériences que nous accumulons et partageons, il n’y a pratiquement plus aucune raison de ne pas réussir à faire fonctionner un groupe ou une communauté, hormis le fait d’en prendre la responsabilité. En fait, même celle-ci peut-être partagée si on s’y prend correctement.

Véritable manuel pratique, avec exercices et devoirs, lectures et questionnaires, «Le guide de l’animateur» décortique ce que font les animateurs de communautés fonctionnelles.

Pourquoi un groupe ?

Un groupe a beau avoir une mission inspirante et des objectifs formidables, seuls les projets les concrétiseront et permettront de mobiliser les gens. Les projets sont donc la matière autour de laquelle gravitent toutes les activités. Pourtant essentiels, une belle mission et de beaux projets ne suffisent pas; ensuite il s’agit d’attirer et d’impliquer les gens, ce qui constitue le coeur de l’activité de l’animateur.

L’essence de l’animation

Ce qui distingue l’animateur des autres c’est qu’il ne fait pas simplement réagir à ce qui se passe : il prend l’initiative. La manuel couvre différents rôles des animateurs et nous amène progressivement à déterminer le type d’animation et d’organisation à mettre en place pour le meilleur fonctionnement du groupe.

La seconde partie du manuel considère l’endroit d’où le lecteur part, soit d’une communauté existante, soit d’un projet, soit de zéro. Les mêmes principes sont repris et articulés très concrètement (avec même des exemples de lettres ou de formulaires et des applications internet) pour en arriver à une animation réussie et un groupe fonctionnel.

Télécharger : Le guide de l’animateur – Jean-Michel Cornu – Éditions fyp – Licence CC-BY-SA 4.0 – .pdf
https://jmichelcornu.learnybox.com/anim1h/

Le site de Jean-Michel Cornu – https://cornu.viabloga.com/

 

Partagez cet article