La certification : nouveau graal du Responsable Formation

La certification : nouveau graal du Responsable Formation

Proposer une offre de #formation certifiante est un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les organismes de formation.

Le double enjeu de la certification

La certification, dont l’utilité économique et sociale est reconnue par les partenaires sociaux, permet à l’employeur de répondre à son obligation de maintien et/ou développement de l’employabilité de ses collaborateurs.

La certification permet d’accéder à des refinancements, indispensables pour optimiser l’investissement formation. La certification, qu’elle soit recensée à l’Inventaire ou enregistrée au RNCP ou qu’il s’agisse d’un CQP, permet d’accéder à un refinancement au titre de la période de professionnalisation. Et si la certification est reprise sur une liste (nationale interprofessionnelle, régionale ou de branche), la voie est ouverte pour un refinancement au titre du CPF.

Les compétences à mobiliser sont multiples :

  • Ingénierie de compétences d’abord, pour formaliser des référentiels de compétences en lien avec la stratégie RH.
  • Ingénierie de certification ensuite, pour concevoir l’architecture et les modalités de certification adaptées aux publics et aux compétences visées.
  • Ingénierie pédagogique bien sûr, pour contrôler la cohérence entre le référentiel de compétences, le dispositif pédagogique envisagé et le processus de certification.
  • Ingénierie financière enfin, pour faire le lien avec l’OPCA financeur, monter et valider la conformité du dossier de refinancement…
2018-01-01T20:40:55+01:00juillet 27th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous