Entre le digital et l’humain, la formation professionnelle trouve son équilibre – MoovOne

Entre le digital et l’humain, la formation professionnelle trouve son équilibre – MoovOne

Depuis le blog MoovOne.eu

Le #digital learning à distance est une tendance de fond. Pour preuve, la majorité des entreprises y ont désormais recours. En effet, elles ont été séduites par les différents formats proposés (du #Mooc à la #classe virtuelle en passant par la visioconférence) qui permettent aux collaborateurs de se former régulièrement et rapidement, tout en profitant d’accompagnements personnalisés. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, les apprenants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Coachs et formateurs se tiennent à leur disposition pour les faire monter en compétence.

#Digital et #formation à distance, le combo gagnant

Si ces innovations améliorent l’expérience des apprenants en formation présentielle, elles profitent surtout à la formation en distanciel qui voit le nombre de ses participants augmenter fortement chaque année. Consulter une fiche technique ou suivre un cours en ligne via mobile, tablette ou de n’importe quel terminal à travers le monde et à n’importe quelle heure se révèle possible. On voit bien là, les avantages de la généralisation de telles pratiques :

  • Simplicité et réactivité
  • Personnalisation des prestations / à la carte
  • Gain de temps et d’argent.

43 % des entreprises disent d’ailleurs avoir recours au digital pour faire des économies sur leur budget formation. Moderniser leur image par ce biais en motive 40 %. Quelles que soient les raisons invoquées, une majorité d’entreprises, toutes tailles confondues, a fait le choix du digital learning pour accompagner ses collaborateurs. 58 % se tournent vers des solutions mixant formation distancielle et présentielle (à l’image du blend learning). Certaines entreprises ont, quant à elles, décidé de faire le grand saut en optant exclusivement pour la formation en distanciel. Leur part reste mineure puisqu’elles représentaient 7 % des sociétés en 2016. Cependant, cette proportion croît tous les ans (1) ! Quelle devienne un jour majoritaire, il n’y a qu’un pas.

Sans surprise, ce sont les grandes entreprises de 500 collaborateurs ou plus qui font office de pionnières en la matière. Les trois quarts d’entre elles ont adopté, sous une forme ou une autre, la formation distancielle digitalisée.

Coachs et formateurs 2.0, l’avenir de la formation professionnelle

Avec la digitalisation de la formation en marche, penser l’offre de formations proposée aux collaborateurs uniquement sous le prisme présentielle n’est ni une tendance actuelle, ni un pari d’avenir. Une fois cette option écartée, comment jauger du bon ratio entre digital et contact humain ? Car quel que soit le format digital choisi, si l’on souhaite que ses équipes montent en compétence et soient in fine plus productives et performantes, il faut impérativement compter sur un accompagnement humain

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.