L’entreprise devient un terrain de jeu. Les tendances RH 2016, issues de l’analyse des différents audits réalisés auprès de 65 grandes entreprises françaises par le Top Employers Institut, montre que les employeurs visent à “gamifier” leur approche métier et les parcours de #formation. Analyse par Benoit Montet, directeur général France de Top Employers.

Une nouvelle approche

Avec l’introduction de la “”, c’est-à-dire le transfert des méthodes de jeu dans différents processus (formation, management, échanges, etc), les entreprises franchissent aujourd’hui une nouvelle étape afin de susciter davantage d’investissement de la part de leurs collaborateurs, toujours avec un objectif d’accroissement de la performance.

Le plaisir pour renforcer la performance

En misant sur une approche plus ludique du travail, les entreprises visent à diminuer le stress tout en favorisant l’action dans la volonté de gagner, de performer. Un sportif qui prend du plaisir à jouer ne stresse pas ; il n’a que son but final en tête. Le jeu dédramatise. Cette nouvelle posture de l’entreprise est également étroitement liée à la valorisation de la marque employeur afin de donner une image plus attractive des activités et métiers. Ainsi, le nombre de ventes peut être corrélé à un système de points ou de bonus obtenus sur applications mobiles et dont les scores sont relayés sur les réseaux sociaux

Repéré depuis La gamification suscite l’engagement – Courrier cadres

Partagez cet article