La place des MOOC dans la formation professionnelle | Isabelle Quentin

La place des MOOC dans la formation professionnelle | Isabelle Quentin

Les MOOC sont désormais bien installés. On peut faire l’hypothèse que les comportements des apprenants ont évolué et que leurs discours sur leurs intentions par rapport à ce dispositif de formation se sont affinées. Pour le découvrir, j’ai souhaité réaliser une série d’entretiens semi directifs.

Les MOOC sont utilisés comme des dispositifs de formation professionnelle

Pour les trois répondants suivre un est un moyen de développer des connaissances en lien avec leur domaine professionnel. Cet aspect des choses est présenté de façon très claire par les 3 répondants.

La première explication qui est avancée est celle d’un défaut d’investissement en continue de la part de l’employeur. Pour ce répondant, les offres de formation proposées par son employeur ne sont pas assez nombreuses et ne correspondent pas toujours à ses attentes.

Sur l’importance des certificats

L’obtention des certificats est présentée comme étant importante. Ces discours diffèrent des discours d’apprenants auxquels nous avions posés des questions similaires en 2013. Sur les 23 entretiens réalisés, 12 apprenants déclaraient que l’obtention des certificats n’était pas le but recherché. Pourtant, chacun d’entre-eux avait effectué de façon systématique toutes les activités permettant d’obtenir le certificat final. Nous avions alors relevé un paradoxe entre les discours des apprenants et leurs activités dans les MOOC. Pour les trois apprenants questionnés en 2016, les discours sur les certificats semblent davantage cohérents avec les activités réalisées. Suivre un MOOC serait un moyen de faire reconnaître des compétences, il donc important que les employeurs le sache. Les certificats sont donc importants et sont rajoutés sur le CV des participants. Obtenir un certificat est aussi présenté comme une satisfaction personnelle, en quelque sorte une « preuve » que l’on capable de réussir.

D’autres résultats vont suivre, notamment sur la question des vidéos, la place de l’enseignant et sur la notion de communauté au sein des MOOC.

 

2018-01-01T21:03:55+01:00avril 7th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.