La gamification peut-elle rendre accro aux formations et rester efficace ?

La gamification peut-elle rendre accro aux formations et rester efficace ?

Apprendre, c’est bien, le faire en s’amusant, c’est mieux. C’est en partant de ce principe que de nombreuses entreprises proposent de nouvelles façons de se former directement inspirées des univers des jeux vidéo. Plus ludiques, plus interactives, plus graphiques ces formations tendent à effacer les frontières entre gaming et learning, pour le plus grand bonheur des salariés qui voient leurs formations devenir plus agréables en même temps que plus enrichissantes

Le jeu de rôle pour une formation dans la peau d’un héros

Dans l’univers du gaming, le jeu de rôle permet de se mettre dans la peau d’un personnage qui affronte certaines situations plus ou moins confortables dans des univers divers et variés. La plupart du temps, l’enjeu dans ce type d’aventure est de pouvoir s’adapter et de progresser afin de survivre en tapant sur tout ce bouge ou, plus modestement, en résolvant des énigmes. Au vu du constat de départ et des objectifs à l’arrivée, ce type de jeu a donc un fort potentiel pour la création de formations attractives.

Offrir de nouvelles possibilités aux plus stratèges

Autre univers autre style, le jeu de stratégie ravira ceux et celles qui ont pour vocation de bâtir un empire. Pour y arriver, le chemin est généralement très long et plutôt ardu. Au départ de ce grand projet, un modeste village et ses habitants qu’il va falloir faire travailler dur contre vents et marées pour pouvoir se développer et vous permettre d’accéder à un niveau de suzeraineté acceptable pour votre égo. Le joueur dès le départ, doit savoir gérer des ressources, s’adapter aux situations les plus critiques (météo, joueurs adverses, conflits…) pour étendre son influence et in fine devenir leader d’un monde plus ou moins civilisé. Un objectif très constructif et très formateur surtout quand on aime être le boss, mais aussi très utile pour mettre en valeur ses qualités de stratège, de gestionnaire, et même de diplomate.

Au bonheur des simulateurs

Si vous n’aimez pas les jeux de rôles ou de stratégies, mais que le concept même de l’utilisation de l’univers du gaming pour mettre en valeur votre formation ou vous perfectionner vous intéresse, sachez que de nombreuses entreprises rivalisent de créativité pour vous permettre aussi de mettre en place des serious games qui imitent le quotidien de nombreux métiers, voire des situations extrêmes.

2018-01-10T15:00:53+01:00janvier 10th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous