Formateur : Les grandes méthodes pédagogiques

Formateur : Les grandes méthodes pédagogiques

Tout formateur est confronté au choix de sa méthode pédagogique en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés, il va opter pour telle ou telle . Nous vous proposons de (re)découvrir ces différentes possibilités mises à disposition du .

La méthode affirmative

La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par leformateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée.

La méthode interrogative

La méthode interrogative permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées.

La méthode démonstrative

Dans la méthode démonstrative, les participants apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices.

La méthode applicative

Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Elle utilise des exercices, des études ce cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

La méthode heuristique

La méthode heuristique suscite l’imagination des participants pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming ou le scénario catastrophe.

2016-09-25T20:59:30+02:00septembre 30th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.