Les escape games par Adeline Isach

Un escape game ou jeu d’évasion, c’est un jeu dans lequel on est enfermé dans une pièce et dans lequel on doit résoudre des énigmes pour pouvoir sortir. Depuis quelques années, des éditeurs proposent des escape games en ligne basés sur le même principe. A la différence près que vous n’êtes pas enfermé dans un local physique, mais perdu dans les pixels d’un jeu virtuel…

Voyez, par exemple, le site https://scape.enepe.fr/ que recommande Adeline Isach.

L’importance du storytelling

Il faut une histoire.
L’histoire et les personnages sont extrêmement importants pour la réussite du jeu. Et, surtout, pour la réussite pédagogique, pour qu’il y ait réellement apprentissage.

Tout le monde entre dans le jeu.
Mais, pour atteindre ces résultats, il faut une histoire qui entraîne les participants. De préférence, pas trop éloignée de la réalité que vivent les apprenants. Et aussi, liée à l’actualité.

Cartographie du jeu
Et puis, les personnages doivent être crédibles. Ils doivent être suffisamment réalistes pour que les participants puissent s’y projeter. Et donc, il faut un « gentil », un personnage qui mène la quête. Qui soit le fil conducteur du jeu.

Akwaba, la sorcière qui ensorcelle les apprenants
Pour Adeline, le jeu, c’est d’abord un moyen de redonner de la magie aux apprentissages. Des apprenants qui se prennent littéralement au jeu : la sorcière du jeu les ensorcelle au point qu’ils oublient de rechercher les mots-clés qui leur fourniront la clé de sortie…

Adeline le dit sans ambages : il lui a fallu plusieurs mois de travail acharné, plusieurs séances de tests – et parfois, des périodes de découragement – avant de parvenir à un produit fini qu’elle a pu proposer à ses apprenants.

—————

Repéré depuis https://format30.com/2020/02/04/faire-de-ce-temps-de-formation-a-distance-quelque-chose-de-magique/