La technologie digitale est omniprésente dans notre quotidien que l’on y soit adepte ou non. Ce n’est pas une fatalité mais bien une réalité. Toute entité aujourd’hui doit s’adapter à cette révolution pour rester pérenne et compétitive sur son marché. Pour y parvenir, il est primordial de comprendre en quoi la digitalisation de votre service formation est votre meilleure alternative. Voici quelques éléments de réponse.

L’acculturation du digital : un point de départ essentiel

C’est un fait avéré, le digital a profondément bouleversé les habitudes, les comportements, les modes de vie…de chacun d’entre nous. Dans ce contexte, le meilleur atout des entreprises c’est leur compétitivité et leur capacité à s’adapter aux évolutions. Comment ? En dynamisant et en capitalisant sur leurs compétences internes pour ne pas être dépassé par les concurrents ou  autres acteurs de son marché. La formation a donc un grand rôle à jouer pour maintenir la performance ou développer le talent de chaque collaborateur.

Nourrir l’outil avec du contenu engageant

Vous vous sentez prêt à proposer une nouvelle expérience d’apprentissage ? Bravo mais n’oubliez pas l’essentiel : le contenu ! En effet, digitaliser une formation ce n’est pas « généraliser » des contenus, au contraire c’est comprendre que vos apprenants n’ont pas les mêmes besoins et qu’il faut donner une dimension pédagogique au « Digital Learning ». Cela signifie qu’il faut concevoir et personnaliser le programme de formation de chaque apprenant selon leurs besoins et ce que vous pouvez leur offrir en retour.

Des outils digitaux qui transforment la formation

L’avantage avec le digital, c’est qu’il dispose d’une grande palette d’outils et de fonctionnalités facilement transposables à l’univers de la formation. En effet, le recours à la vidéo par exemple, n’est pas un phénomène nouveau en soi, mais ce sont les modalités de diffusion qui en modifient l’usage pédagogique. Pour preuve, ces vidéos permettent de transmettre un contenu facilement assimilable, et ce, de n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. En l’occurrence, c’est le smartphone qui est aujourd’hui fortement privilégié (d’où l’avènement du Mobile Learning). Il permet en plus d’adapter et de pousser des contenus en fonction de l’emplacement géographique d’un apprenant (alertes, conseils ou rappels) ou de mettre à disposition des ressources « hors connexion »… La production de ces vidéos courtes ou de ces contenus rapidement consommables (comme les infographies) est rentable et flexible, alors foncez !

—————

Repéré depuis https://blog.myskillcamp.com/fr/technologie-digitale-apprentissage