Eloge de la lenteur en formation – Le blog de C-Campus

Eloge de la lenteur en formation – Le blog de C-Campus

A longueur de livres blancs, de webinar, de publicités ou d’articles de blog, on nous rabâche que la #pédagogie moderne, c’est court, c’est ludique, c’est « fun », c’est captivant… On est en train de passer d’un extrême à l’autre. De la caricature de l’#apprentissage dans l’effort, voire la douleur, on tombe dans celle de l’apprentissage sans difficulté, quasiment sans investissement personnel, presque « à notre insu de notre plein gré », comme disait notre cher Richard au maillot à pois.

Apprendre ce n’est pas mémoriser les solutions adaptées aux situations-problèmes rencontrées

Les tenants d’une « pédagogie de l’immédiateté » font fausse route. Ils confondent résolution de problèmes et apprentissage. Quand je suis face à une difficulté, je pose la question à Google. Il me répond par un Tuto, un post de blog, une page wikipedia. Google ne me laisse jamais dans la panade ! Demain des chatbots feront encore mieux que Google. Ils iront chercher dans de gigantesques bases de connaissances tous les Tutos, toutes les vidéos ou tous les articles d’experts après m’avoir demandé de préciser mon besoin et d’affiner ma demande. Peut-être même me proposeront-ils des solutions avant même d’avoir rencontré le problème.

Mais qu’est-ce que la lenteur en #formation ?

Loin des folies d’une pédagogie productiviste, nous sommes convaincus que prendre son temps, s’inscrire dans des processus long, s’adonner à la sérendipité est souvent le meilleur chemin qui mène aux connaissances les plus solides
2018-01-07T15:37:11+01:00janvier 8th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.