EdTech World Tour : “Les écoles et universités devraient être des incubateurs d’innovation” – Educpros

EdTech World Tour : “Les écoles et universités devraient être des incubateurs d’innovation” – Educpros

Un tour du monde pour explorer comment les nouvelles technologies peuvent transformer l’éducation : c’est le projet de l’EdTech World Tour, lancé par Svenia Busson et Audrey Jarre, qui se sont rencontrées à HEC. Au terme de leur expérience, les deux jeunes femmes, blogueuses EducPros, mettent notamment l’accent sur l’importance de repenser la formation des enseignants.

Comment est né ce projet de l’EdTech World Tour ?

Nous sommes toutes les deux des passionnées d’éducation qui voulions devenir professeures. Mais il n’était pas question pour nous de délivrer le même enseignement que celui que nous avons reçu, et qui n’a pas beaucoup changé depuis nos parents et même nos grands-parents… Le modèle est aujourd’hui complètement sclérosé ! C’est pourquoi, avant de nous lancer, nous avons voulu comprendre comment transmettre des savoirs adaptés au monde dans lequel nous vivons, et dans lequel les enfants apprendront demain.

Quel était l’objectif de ce voyage ?

Nous avons conçu ce voyage comme un projet de recherche visant à rapporter de bonnes pratiques en matière d’, en élargissant l’horizon habituel. On parle en effet beaucoup des États-Unis et de la Silicon Valley, mais peu de l’Inde, du Chili ou de l’Afrique du Sud qui sont pourtant très innovants !

En quoi les EdTech changent-elles notre manière d’appréhender l’éducation ?

Le numérique offre la possibilité de recommencer quand on se trompe et les EdTech sont au service d’un “growth mindset”

[un “état d’esprit de développement”] au sens où l’on apprend de ses erreurs.

Quelle est l’idée phare que vous retenez de votre périple ?

La des enseignants est un enjeu fondamental. Il faut leur faire comprendre que leur pédagogie n’est parfois plus adaptée. De notre point de vue, le cours magistral ne devrait plus exister ! Il existe d’autres méthodes plus collaboratives permises notamment par les EdTech. Il ne faut pas avoir peur des outils numériques, mais au contraire s’en nourrir pour innover

L’entrepreneuriat est-il le moyen le plus efficace de transformer l’éducation ?

Il est plus difficile d’entreprendre dans la EdTech que dans d’autres secteurs comme la FinTech. En effet, est un domaine presque sacré et vouloir y faire de l’argent est souvent mal perçu. Cependant, les mentalités évoluent.

En savoir plus : Diplômée de l’Institut d’études politiques de l’université libre de Berlin et de HEC, Svenia Busson effectue aujourd’hui des missions de formation et de conseil pour des entreprises, en s’appuyant sur son expertise dans le domaine des EdTech. Audrey Jarre, quant à elle, achève sa dernière année à HEC.
Retrouvez le EdTech World Tour sur le blog EducPros et sur le site Internet dédié au projet.

 

2018-01-01T21:01:52+01:00juillet 20th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous