Il était une fois l’e-learning : Un e-learning ? Génial ! Mais pourquoi donc ? — Sydologie

Il était une fois l’e-learning : Un e-learning ? Génial ! Mais pourquoi donc ? — Sydologie

Avant de se jeter à corps perdu dans l’élaboration d’un e-learning, il est indispensable de prendre le temps de s’interroger : POURQUOI faire un e-learning ?

Si cela peut paraître aussi incongru que de s’interroger sur la nécessité de faire un powerpoint quand on a une réunion, dans un cas comme dans l’autre, remettre en question ce qui paraît évident nous permet de ne pas faire fausse route. En effet, même si le dispositif est à la mode, et au risque de passer pour réactionnaires ou technophobes, nous pensons qu’il n’est pas farfelu d’éclaircir les raisons qui nous poussent à vouloir faire de l’e-learning. Si celles-ci peuvent être multiples, mais elles ne semblent pas toutes recevables par nature.

Quelques chiffres

D’après un sondage réalisé par Talentsoft (Chiffres clés du digital learning – 2016 et 2017), les motivations des responsables de formation en la matière sont réparties comme suit :

  • 43% déclarent vouloir (ou devoir) faire des économies sur le budget de la formation
  • 40% souhaitent moderniser l’image de leur structure
  • 15% veulent suivre les tendances (on ne voit pas très bien la différence entre cette catégorie-ci et la précédente, sauf à considérer qu’il existe des « tendances » en dehors de toute modernité)
  • Enfin, pour 2% d’entre eux, le présentiel est dépassé et voué à disparaître.

En définitive, on opte pour l’e-learning parce qu’on n’a plus assez d’argent pour faire du présentiel, ou tout simplement parce que ça fait classe.

Repéré depuis http://sydologie.com/2018/09/il-etait-une-fois-le-learning-un-e-learning-genial-mais-pourquoi-donc/

2018-09-10T22:47:48+02:00septembre 13th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous