Windie, la plateforme MOOC nouvelle génération

Windie, la plateforme MOOC nouvelle génération

L’écosystème des MOOCs va t’il se structurer autour d’une économie de plateformes ?

L’avenir nous le dira… Une chose est sûre, à coté des mastodontes qui innovent peu, de nouvelles initiatives émergent… Rencontre avec Jean Michel pour nous présenter Windie, une de nouvelle génération

Bonjour Jean, tu es le CEO de Windie, une plateforme e-learning de « nouvelle génération » avec déjà deux MOOCs à son actif. Peux-tu nous en dire plus ?

Windie est une toute jeune startup créée en octobre 2015 avec pour objectif de développer une plateforme de formation esthétique & ergonomique. Durant ces 9 derniers mois, nous avons travaillé en beta privée avec de nombreux formateurs.

L’est l’interface de Windie qui surprend au premier abord. Vous proposez une expérience différente avec une plateforme « mobile first ». Est-ce clairement votre positionnement face à la concurrence ?

Effectivement, il nous semble fondamental en 2016 de proposer une expérience cohérente à l’apprenant, quelle que soit son utilisation (ordinateur de bureau, tablette ou mobile). Cela implique un gros travail sur l’UI et l’UX de l’application afin de permettre à l’utilisateur de naviguer dans des contenus complexes très simplement.

Une interface centrée sur l’expérience utilisateur ne se construit pas seul ou sans données. Qu’avez-vous mis en place pour anticiper les évolutions de votre plateforme ?

Nous avons une approche très « itérative » : nous mettons en ligne toutes les semaines des améliorations et de nouvelles fonctionnalités en fonction des demandes des apprenants et des formateurs. Pour cela, nous avons mis en place des outils permettant de mesurer très précisément les comportements des utilisateurs sur la plateforme afin d’améliorer quotidiennement son ergonomie.

Au final, comment peut-on définir Windie ? Est-ce vraiment un LMS (Learning Management System) ?

Je ne pense pas. Nous nous concentrons vraiment sur un segment très spécifique : les cours en ligne ouverts au public. Nous avons fait ce choix, car il nous semble que les enjeux sont très différents d’un qui est la plupart du temps connu pour un usage interne à l’entreprise.

Pour donner un exemple concret : il y a aujourd’hui un enjeu de communication très fort pour les MOOCs. Il est donc indispensable que l’outil propose des solutions pour interagir avec les réseaux sociaux, attirer de nouveaux apprenants et proposer un design singulier.

Profil LinkedIn de Jean Michel
En savoir plus sur Windie
Propos recueillis par Vincent Datin

 

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
2018-01-01T21:01:53+01:00juillet 20th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous