Les technologies innovantes ont toute leur place dans le domaine de la formation, notamment en chirurgie. Elles permettent de respecter la doctrine « jamais une première fois sur le patient ».

Ce type de formation permet aussi d’évaluer la qualité et l’exactitude de la reproduction du geste

« Les nouvelles technologies sont extraordinaires pour la formation, assure le Pr Thomas Grégory, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatique de l’hôpital Avicenne (AP-HP). À titre d’exemple, j’encadre des internes et des externes, et je ne peux pas tous les accueillir au bloc opératoire ». Or, le besoin de formation est réel, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment dans les pays en voie de développement. Face à un système de santé qui explose et dans le cadre des 15 ans de formation des chirurgiens, « la possibilité d’accueillir virtuellement autant de chirurgiens que l’on souhaite dans notre bloc, prend tout son sens, souligne-t-il. Ils se trouvent alors derrière un écran, et grâce aux systèmes applicatifs, ils peuvent assister à une intervention en direct. »

—————

Repéré depuis https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/recherche-science/realite-virtuelle-une-valeur-ajoutee-pour-la-formation

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article