E-learning : xAPI est il (R?)évolutionnaire ? | CriTIC-Elearning.com

E-learning : xAPI est il (R?)évolutionnaire ? | CriTIC-Elearning.com

Alors, à moins que de nouvelles normes, probablement dérivées de viennent cohabiter avec , je ne vois pas SCORM disparaitre (ou alors, pas dans un futur proche). Et n’oublions pas qu’ADL n’a pas le monopole des normes et que des éditeurs pourraient être (ou le sont déjà) tentés de proposer une pseudo norme propriétaire (au détriment de la compatibilité)et trop large éventail de possibilités offert par xAPI sans spécifications détaillées pourrait être une raison pour eux d’aller dans cette direction.

SCORM présente aujourd’hui des limites conceptuelles peu compatibles avec les évolutions et les usages actuelles :

Le blended learning. Aujourd’hui, fini le tout présentiel ou le tout à distance, pensez la multimodale, multicanale ! D’ailleurs le schéma suivant illustre bien les nouveaux courants. Et la limite avec l’usage de la norme SCORM est de taille. Elle ne permet de tracker “que” les modules elearning. Quid des activités sociales (forum, chat, échanges…), de l’experience… ? xAPI promet de belles choses avec la notion de LRS (Learning Record Store). Toutefois, avec si peu de recul sur l’utilisation de xAPI, j’émets des réserves sur l’exploitation de ces LRS (complexes à intégrer pour les éditeurs, premiers essais peu concluants, xAPI impose une certaine complexité à la conception des parcours et contenus…).

Le social learning. On l’a vu plus haut, la formation devient non seulement multimodale mais aussi sociale ! Et ces activités sociales méritent d’être organisées et trackées, ce que SCORM ne fait pas ou peu (il faut pour cela que les éditeurs rivalisent d’ingéniosité et s’écartent du “fully compliant” SCORM (respect total de la norme SCORM)).
Les serious game (tracking difficile et incomplet), mais aussi les parcours non linéaires sont d’autres limites au SCORM.

2018-01-01T21:07:17+01:00octobre 6th, 2015|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.