La bonne nouvelle c’est que l’intuition existe réellement. Elle est sortie du champ de la parapsychologie où elle a longtemps été cantonnée pour accéder au statut d’objet d’étude et de recherche des neurosciences et de la psychologie.

Loin de se substituer à la pensée rationnelle qui est elle plus lente dans son élaboration et plus réfléchie, l’intuition serait un mode complémentaire de pensée selon les spécialistes. Donc ne condamnons pas trop vite la pensée rationnelle et ne pensons pas que l’intuition est la clef de toutes les réussites. Car comme le précise le chercheur Joel Pearson « l’intuition est relative. Elle peut aussi bien nous conduire à l’idée de génie comme à nous berner ».

Notre intuition nait de l’expertise

La pensée intuitive procède en quelque sorte en faisant appel à des données nées de l’expérience et de la pratique et identifie celles qui semblent les plus appropriées pour résoudre le problème.
Lorsque nous usons de la pensée rationnelle et du raisonnement conscient pour résoudre un problème, nous mobilisons de nombreuses opérations mentales et conscientes dont le siège est le cortex préfrontal. La pensée intuitive elle court-circuite le cortex préfrontal et procède en captant des signaux et en « scannant » toutes les données que nous avons engrammées par la pratique et relatives au problème à résoudre, données qui sont d’ailleurs stockées dans la mémoire à long terme. De cette opération, qui ne prend que quelques millisecondes, va émerger la solution intuitive. La pensée intuitive n’est donc pas si irrationnelle et magique que ce que nous pourrions le supposer.

—————

Repéré depuis https://blog.cinaps.com/lintuition-est-elle-une-bonne-conseillere/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article