Alors que la validation des acquis de l’expérience patine, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » a vocation à recenser les diplômes et savoir-faire obtenus au fil des années. Adossé à Mon compte formation, ce service doit voir le jour en 2023.

Recenser les diplômes, l’expérience et les compétences. C’est en quelques mots l’objectif affiché par le « passeport d’orientation, de formation et de compétences », dont la mise en oeuvre a été confiée par l’Etat à la Caisse des Dépôts en 2018. Adossé à la plateforme Mon compte formation, ce passeport numérique, qui était censé ouvrir dès 2022, devrait finalement voir le jour au premier semestre 2023, selon l’institution financière.

Mettre en lumière les acquis de l’expérience

Il permettra à la fois de recenser les diplômes et certificats obtenus, mais aussi de générer un CV « à valeur probante ». « Cela va permettre à l’actif d’améliorer son employabilité et de l’exporter auprès d’un employeur ou d’un conseil en évolution professionnelle s’il a besoin d’aide pour s’orienter et structurer ce CV », avance Marion-Anne Macé. Ce dispositif se veut complémentaire de Mon compte formation, surtout dédié à l’achat de formations.

—————

Repéré depuis https://www.lesechos.fr/economie-france/social/emploi-un-passeport-de-competences-pour-recenser-les-acquis-et-les-diplomes-1783200

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article