Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances.

Au 21e siècle, nous avons besoin de plus d’empathie, de mettre en scène davantage d’expériences émotives qui font réfléchir et de prendre part à plus de contextes d’apprentissage signifiants. C’est exactement ici que la réalité virtuelle entre en scène, dans une perspective plus humaniste qu’on pourrait le croire.

Le dossier qui suit présente donc les tenants et aboutissants de la RV utilisée dans un processus pédagogique concret et qui mise sur le développement de diverses compétences, connaissances et aptitudes en contexte d’enseignement au primaire et au secondaire.

Table des matières du dossier

  • Présentation et origines de la réalité virtuelle
  • La distinction entre réalité virtuelle et augmentée
  • La réalité virtuelle au service de l’école du 21e siècle
  • Les utilisations pédagogiques de la réalité virtuelle
  • Enjeux de la réalité virtuelle et mot de la fin
  • Pour en savoir plus
  • Bibliographie

—————

Repéré depuis https://ecolebranchee.com/dossier-realite-virtuelle-possibilites-pedagogiques/

Partagez cet article