La culture pédagogique numérique

Les formateurs voient leurs pratiques évoluer avec la montée en puissance des usages numériques. Ils doivent apprendre à manier les Technologies de l’Information et de la Communication sous peine d’être déclassés. Il leur est désormais demandé d’apporter plus que des contenus et de participer à l’introduction d’une littératie numérique.

Le «versioning» des formateurs, et de leur professionnalisation dans le web

Le #formateur classique ou « 1.0 »

Le formateur 1.0 ne sait même pas qu’on lui a attribué le premier numéro de version. Il est adapté au web 1.0. Il s’agit du Web statique et unidirectionnel du portail. Les internautes sont obligés de passer par des sites conçus comme des portails d’information. Des pages sont consultables mais non modifiables. Le Web 1.0 correspond aux liens de point à point. Il s’agit de l’Internet initialement pensé pour relier quelques utilisateurs.

Le formateur est un sachant qui transmet ses savoirs, éventuellement nourrit les portails de textes experts, ou valide des contenus et oriente les apprenants vers les connaissances à consulter. Le web est un gros dictionnaire qu’il s’agit d’apprendre à utiliser ou un ensemble de sites qu’il s’agit de repérer. Les compétences sont ici celles d’utilisateurs-explorateurs avertis.

Le formateur 2.0 un formateur collaboratif et participatif

Le formateur 2.0 fonctionne dans le web du même numéro de version. Ce Web 2.0 est dynamique et multidirectionnel, grâce à l’arrivée des hyperliens et des protocoles http, il est caractérisé par une participation des membres entre eux. Ces derniers peuvent non seulement consulter des sites, mais également produire et diffuser des contenus via des wikis ou des blogs

Le formateur continue de poster des contenus en ligne, mais il se fait aussi animateur de blogs, ou impulseur de wiki. Il participe à la promotion du web collaboratif, construit sa plateforme de distribution de savoirs pour contrôler comment ses connaissances se diffusent. Sa capacité de navigation et d’agrégation de contenu, voire de production monte en puissance. Il dispose d’une boite à outils.

Le formateur 3.0 connecté et technobranché, s’inscrit dans le Web 3.0.

Le web 3.0 est aussi nommé «Internet des objets ». Il désigne un Internet facilitant la connexion avec des objets, les interactions avec eux, leur activation à distance. Le formateur 3.0 est surtout un formateur collaboratif, capable de relier l’apprenant aux ressources de son environnement, notamment en utilisant tout le potentiel des outils numériques. P

our l’organisme de #formation Demos, le formateur 3.0 reste celui qui identifie les particularités d’une formation digitale, qui maîtrise les outils digitaux pertinents pour la formation, en particulier les réseaux sociaux. C’est un travailleur du savoir qui organise sa veille et partage des contenus, qui agence des temps avant et après les temps de regroupements pour faire vivre la formation et notamment maîtrise les principes de la #pédagogie inversée.

Il se positionne dans une posture de facilitateur, qui laisse les autres construire leur propre savoir et aide la survenance d’un co-#apprentissage dont il est capable de capitaliser les résultats avec et pour le groupe d’apprenants.

Le formateur 4.0 créateur d’écosystèmes socio-connectés, celui du web 4.0 ou Web 5.0.

Ce Web est en cours d’émergence. C’est celui dans lequel nous ne communiquerons pas, mais dans lequel nous évoluerons physiquement. Ceci serait possible grâce aux progrès de deux tendances : la biotique (mariage de la biologie et de l’informatique) et la création d’environnement intelligent ou interactif (la puissance de l’ordinateur s’étend à tout notre environnement).

Notre environnement va devenir cliquable. Nous en serons les souris. Ce formateur est un créateur d’écosystème d’interaction connecté, un bâtisseur d’environnement d’apprentissage, nous rendant capables d’apprendre par nous-même. Le portait robot du Formateur 4.0 dessiné par Formaguide insiste sur la maîtrise des technologies, la capacité à jongler avec les ressources en ligne gratuite #MOOC ou serious games, les projections en 3D, la capacité à se projeter dans les environnements des apprenants avec un hologramme, à discerner la bonne #technologie pour faire évoluer l’apprenant, par exemple ses lunettes de #réalité virtuelle, pour explorer toutes les dimensions de l’environnement.

Ce formateur imaginaire reste encore une extension du formateur existant. S’il a besoin d’une plateforme, qu’à cela ne tienne il va hacker une plateforme existante et en détourner les usages pour sa propre #pédagogie.

Si les descripteurs de version 2.0, 3.0, 4.0 etc. utilisent surtout les numéros pour montrer qu’ils sont à la pointe dans leur proposition, il convient d’être circonspect avec un chiffre de version qui reste souvent une figure marketing de la modernité. La transformation des compétences de formateur sont souvent liés à des paramètres différents que les seules techniques.

 

Partagez cet article