Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (profil des étudiants) et leurs perceptions. Ces données peuvent servir à soutenir l’apprentissage et déjà, depuis quelques années, des initiatives mises sur l’analyse des données en éducation.

Par Michelle Deschênes, en collaboration avec Séverinne Parent, enseignante.

OnTask, pour fournir des rétroactions personnalisées

OnTask, une plateforme numérique, permet aux professeurs d’envoyer des rétroactions personnalisées aux étudiants. La plateforme permet de connecter différentes données et de créer des messages personnalisés selon des conditions choisies par le professeur. Par exemple, un professeur pourrait créer une évaluation formative sur Moodle et envoyer, grâce à OnTask, un courriel personnalisé à chacun des étudiants pour fournir des ressources sur les questions avec lesquelles il a eu de la difficulté. L’application développée par un groupe de chercheurs est disponible gratuitement, en version libre.

Learning pulse, pour étudier et prédire la réussite dans l’apprentissage autorégulé

Dans le projet Learning Pulse, développé par Daniele Di Mitri, des biocenseurs portables et l’analyse de l’apprentissage sont utilisés pour étudier et prédire la réussite dans un contexte d’apprentissage autorégulé. Une application mobile permet aux étudiants de donner des rétroactions sur leur motivation, des rétroactions qui sont croisées avec les résultats des biocenseurs. Chaque heure, entre 7 h et 19 h, l’application pose quatre questions aux étudiants : est-ce que l’activité représente un défi pour toi? Te sentais-tu bien préparé pour faire cette activité? Te sentais-tu productif? Est-ce que l’activité était stressante? Au moment de la présentation, le projet en était à l’étape de la preuve de concept. Il pourrait être envisagé qu’avec un système comme Learning Pulse, le professeur pourrait  être informé sur la variation du niveau de productivité, de stress ou de concentration de ces étudiants.


Repéré depuis https://www.vteducation.org/fr/articles/analyse-de-lapprentissage/des-outils-danalyse-de-lapprentissage