Briser la glace pour commencer une formation | Thot Cursus

Briser la glace pour commencer une formation | Thot Cursus

Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu’à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu’ils constituent un groupe ?

Les participants se présentent

Des dizaines de jeux de communication sont disponibles sur Internet, et beaucoup de formations de formateurs commencent par l’expérimentation de quelques unes de ces techniques

Un objet

Pour apporter un peu de subjectivité et de créativité, certains formateurs demandent aux membres du groupe de se définir à partir d’un objet personnel qu’il a trouvé dans son sac, ou dans sa poche… Son porte-clé, sa montre, une photo,… et pourquoi pas son sandwich.

ce que j'ai dans mon sac - ice breaker

3 vérités, et un mensonge

Chaque personne du groupe exprime trois vérités qui la concernent, et un mensonge. Les autres participants posent quelques questions et tentent de déterminer quelle affirmation est fausse.

“Je suis le seul ici qui…”

Chacun prend la parole en affirmant qu’il est le seul à avoir telle ou telle caractéristique. C’est l’occasion de découvrir des anecdotes et des aspects plus personnels. Il est préférable de limiter le temps de parole, et d’éviter cette activité lorsqu’un ou plusieurs participants ont tendance à se mettre trop en avant !

Les M&M’s

L’animateur fait circuler des M&M’s, et propose aux stagiaires d’en prendre pour la matinée, avant de les rendre à l’accueil. Puis chacun doit partager autant d’information sur lui qu’il a pris de M&M’s…

Le non-verbal

Dans cet exercice, il faut bien entendu se présenter, mais en utilisant le non verbal, et pourquoi pas le mime !

Mettre les stagiaires en action

Voilà, le groupe est entré dans la salle, tout le monde prend place et s’installe. Ils sont assis, ils ont sorti des crayons et feuillettent la documentation. Et pourquoi pas commencer debout ?

Mener l’enquête

Dans ce jeu, chaque participant écrit 4 ou 5 informations qui le concernent sur une feuille. Les feuilles sont distribuées de manière aléatoire, et les stagiaires doivent se poser des questions, pour retrouver qui est l’auteur de la feuille qu’ils ont obtenue.

Il est possible d’aller pllus loin, en proposant un “bingo”. Dans chaque case, une anecdote concerne un stagiaire. Il faut aller à la rencontre des autres, poser des questions, répondre à d’autres, jusqu’à ce que quelqu’un ait rempli une ligne ou une colonne.

Réaliser son étiquette

Chaque membre réalise son étiquette en s’aidant de magazines, catalogues, feutres, etc. il peut dessiner, coller, et écrire des mots clés à côté de son nom. Il commente ensuite son “oeuvre”.

Lancer une balle

Un joueur a une balle. il doit donner une information en lien avec le thème. Il jette ensuite la balle au hasard à un autre participant, qui doit à son tour donner une information, et lancer la balle. S’il hésite trop longtemps, s’il se trompe. Il est éliminé. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. C’est autant un jeu de réflexe qu’un jeu de connaissances, et ça réveille un groupe. A éviter si vous comptez quelques maladroits notoires parmi les stagiaires !

Créer une cohésion… la pyramide

D’autres techniques vont encore plus loin. Elles proposent un enjeu physique que personne ne peut réunir seul comme une chaîne humaine où l’on s’amuse à faire des noeuds en se tenant les mains, et qui ne peut être dénouée qu’en se coordonnant. Et pourquoi pas une pyramide ? Hum, attention à ne pas surexposer ou épuiser vos stagiaires !

la pyramide

Le jeu de piste met aussi les stagiaires en activité immédiatement, lorsqu’on a de l’espace, et un peu de temps !

Ressources

Training games “40 free ice-breakers” http://www.training-games.com/pdf/40FreeIceBreakers.pdf

OCDE “Ice-breakers and names games” http://www.ocde.us/AVID/Documents/icebreakers.pdf

 

2018-01-01T21:00:39+01:00novembre 8th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous