Le blended learning, projet pédagogique global | Formation et Nouvelles Technologies

Le blended learning, projet pédagogique global | Formation et Nouvelles Technologies

A l’heure où l’on parle de « nouveaux modes d’apprentissage en entreprise », on se contente trop souvent de définir le « blended learning » ou « formation mixte » par un « dispositif qui alterne formation à distance et formation présentielle ». Sans doute est-il temps de revisiter le concept et de le réinvestir en tant que dispositif pédagogique « global ».

Parmi les atouts, on notera :
• La présence d’un interlocuteur clé, à savoir le formateur, qui transmet le savoir et guide
• La notion de groupe, facteur de dynamisation qui permet un apprentissage collaboratif
• La possibilité de mise en pratique, avec des entrainements, mises en situation, acquisition de méthodes et comportements
• La possibilité de questions, débats, dialogue, échange entre individus sur les bonnes pratiques, les réussites et les échecs…
Parmi les limites, en revanche, on citera :
• le temps, les déplacements, les coûts et le risque de nivellement, tous jugés trop élevés.

L’hybridation, projet pédagogique global

Rappelons la définition du mot « Juxtaposition » : « co-existence de méthodes originales, menée séquentiellement ou en parallèle, sans création réelle d’une nouvelle méthode intégrée. »
Rappelons maintenant la définition du mot « Hybridation » : « création d’une nouvelle à partir de méthodes préexistantes. »

Il s’agit donc vraiment désormais de concevoir des « dispositifs » pédagogiques.

Si l’on définit un « dispositif » comme un « ensemble de pièces constituant un mécanisme », on peut comprendre qu’il s’agit là d’un ensemble de moyens matériels et humains en vue de faciliter un processus d’.

Est-ce à dire que les formateurs doivent se préparer à un nouveau métier ou à des nouvelles compétences ?

Il est vrai que de ce fait, les maîtres d’œuvre de formation doivent adapter leurs pratiques. Sans être un spécialiste, il faut connaître le potentiel et les contre-indications de chaque solution, et savoir tirer parti de leurs combinaisons.

Le learning requiert une modification substantielle des techniques de conception et d’animation de la , c’est donc effectivement un nouveau cadre de référence pour les formateurs, responsables de proposer des progressions efficaces.

2018-01-01T21:04:33+01:00mars 10th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous