PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

De manière générale, nous sommes confrontés au cours de notre parcours à des changements. Ils peuvent parfois être obligatoires, mais la plupart du temps le fait de suivre le changement reste une décision et un choix personnel à prendre. L’enseignement, au cours de son parcours, a eu plusieurs évolutions. Les acteurs de l’enseignement ; enseignant(e)s, étudiant(e)s, directeurs(rices), etc. ont dû affronter des possibilités de changements énormes durant les deux dernières décennies. C’est des changements qui impliquent fortement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, mais surtout, qui impliquent les niveaux culturel, relationnel et émotionnel de l’être humain.

APPORT DU NUMÉRIQUE :

L’évolution de l’enseignement et la pédagogie a été marquée par le numérique et ceci à travers plusieurs étapes durant des années :

  • Etape 1 : L’utilisation de la messagerie électronique pour l’envoi des cours sous forme de documents numérisés aux étudiant(e)s.
  • Etape 2 : Apparition d’espaces de partage de ressources (CMS pour Content Management System) très limités en fonctionnalités, pour partager avec les étudiant(e)s un espace avec accès, leur permettant de retrouver les documents numérisés du cours.
  • Etape 3 : Apparition de plateformes d’enseignement à distance (LMS pour Learning Management System) contenant plus de fonctionnalités, permettant de transposer la classe physique en une classe virtuelle. Ces plateformes ont-elles-mêmes eu des évolutions pour intégrer de plus en plus d’outils et de fonctionnalités afin de s’approcher le plus possible de la classe physique tout en profitant des avantages du numérique.
  • Etape 4 : Apparition de nombreuses applications mobiles, de logiciels et d’outils en ligne et collaboratifs, à utiliser dépendamment de chaque contexte dans l’enseignement.

SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE EN CLASSE :

Pendant quelques semaines, il y a eu un déménagement massif des classes sur le Net. Ce que l’on peut constater est que du côté des étudiants il n’y a pas eu de grandes difficultés. C’est une génération qui a baigné dans le numérique, le passage en ligne ne constitue pas un problème pour ces étudiant(e)s. Par contre, les enseignant(e)s sont en train de vivre une révolution sur le plan pédagogique, culturel et usuel.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2020/04/23/20-ans-pour-relever-le-defi-de-lenseignement-a-distance-vaut-mieux-tard-que-jamais/